FV4EU6dWAAEP6Ek

Législatives 2022: Emmanuel Macron acte le refus des responsables politiques d’un gouvernement d’union nationale

Par Medianawplus

 

Après trois jours de silence, le président de la République  Emmanuel Macron, s’est adressé aux français, ce mercredi 22 juin, pour  évoquer la recomposition de l’Assemblée nationale après la claque des résultats du second tour des législatives.

Dans une courte allocution, le Chef de l’État, a acté le refus d’un gouvernement d’union nationale par les responsables des partis politiques.” la plupart ont exclu l’hypothèse d’un gouvernement d’union nationale”, ” pas justifié à ce jour “, a-t-il estimé.

Il a déclaré également avoir pris acte des résultats des législatives des 12 et 19 juin dernier,et, ne pas pouvoir  “ignorer la forte abstention qui nous oblige tous à redonner davantage de sens à nos actions collectives “.

“Aucune force politique ne peut aujourd’hui faire les lois seule.. Comme dans la plupart des démocraties occidentales”, a-t-il indiqué.

Il a ajouté que les groupes politiques doivent ” collectivement apprendre à gouverner et légiférer différemment”, avec ” un contrat de coalition ” ou ” en construisant une majorité texte par texte”.

Face aux risques de blocage de ses réformes, Emmanuel Macron a pris l’initiative de rencontrer des responsables des partis politiques durant 48 heures.

 

About Nawel Thabet

Check Also

IMG 0143 scaled

Législatives anticipées : 16 044 procurations validées en une seule journée pour faciliter le vote par procuration

La France entre en campagne électorale pour des législatives anticipées provoquées par le Chef de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS