Par Medianawplus
Après trois jours de silence, le président de la République Emmanuel Macron, s’est adressé aux français, ce mercredi 22 juin, pour évoquer la recomposition de l’Assemblée nationale après la claque des résultats du second tour des législatives.
Dans une courte allocution, le Chef de l’État, a acté le refus d’un gouvernement d’union nationale par les responsables des partis politiques.” la plupart ont exclu l’hypothèse d’un gouvernement d’union nationale”, ” pas justifié à ce jour “, a-t-il estimé.
Il a déclaré également avoir pris acte des résultats des législatives des 12 et 19 juin dernier,et, ne pas pouvoir “ignorer la forte abstention qui nous oblige tous à redonner davantage de sens à nos actions collectives “.
“Aucune force politique ne peut aujourd’hui faire les lois seule.. Comme dans la plupart des démocraties occidentales”, a-t-il indiqué.
Il a ajouté que les groupes politiques doivent ” collectivement apprendre à gouverner et légiférer différemment”, avec ” un contrat de coalition ” ou ” en construisant une majorité texte par texte”.
Face aux risques de blocage de ses réformes, Emmanuel Macron a pris l’initiative de rencontrer des responsables des partis politiques durant 48 heures.
Adresse aux Français. https://t.co/IJwAeHv9Lu
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 22, 2022