L’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) a été élu dimanche à la tête du Brésil en battant de justesse le président d’extrême droite sortant, Jair Bolsonaro, à 50,83 % contre 49,17 %, selon les résultats officiels quasi définitifs. C’est l’écart le plus serré entre deux finalistes de la présidentielle depuis la retour à la démocratie après la dictature militaire (1964-1985).
Pronunciamento do presidente eleito do Brasil, Luiz InácioLuladaSilva https://t.co/sz0Kx6FvyD
— Lula (@LulaOficial) October 30, 2022
L’icone de la gauche brésilienne, Lula,’ex-sidérurgiste de 77 ans, qui avait connu la prison pour corruption (2018-2019) avant de voir ses condamnations annulées par la justice, effectue un spectaculaire retour au sommet de l’État au terme d’une campagne délétère qui a divisé le pays.
Les bureaux de vote qui ont ouvert à 8 heures, ont fermé à 17 heures (heure locale, soit 21 heures à Paris)
La présidente du parti de Lula avait demandé l’arrestation du chef de la police routière fédérale, partisant revendiqué du président sortant, Jair Bolsonaro , qu’elle accuse d’avoir mis en place des contrôles routiers pour empêcher l’accès aux urnes d’électeurs de gauche.
Toutes mes félicitations, cher @LulaOficial, pour ton élection qui ouvre une nouvelle page de l'histoire du Brésil. Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d'amitié entre nos deux pays.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 30, 2022