Lula élu président du Brésil

L’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) a été élu dimanche à la tête du Brésil en battant de justesse le président d’extrême droite sortant, Jair Bolsonaro, à 50,83 % contre 49,17 %, selon les résultats officiels quasi définitifs. C’est l’écart le plus serré entre deux finalistes de la présidentielle depuis la retour à la démocratie après la dictature militaire (1964-1985).

L’icone de la gauche brésilienne, Lula,’ex-sidérurgiste de 77 ans, qui avait connu la prison pour corruption (2018-2019) avant de voir ses condamnations annulées par la justice, effectue un spectaculaire retour au sommet de l’État au terme d’une campagne délétère qui a divisé le pays.
Les bureaux de vote  qui ont ouvert à 8 heures, ont fermé à 17 heures (heure locale, soit 21 heures à Paris)
La présidente du parti de Lula avait demandé l’arrestation du chef de la police routière fédérale, partisant revendiqué du président sortant, Jair Bolsonaro , qu’elle accuse d’avoir mis en place des contrôles routiers pour empêcher l’accès aux urnes d’électeurs de gauche.

About Nawel Thabet

Check Also

IMG 7552 scaled

Visite d’État de Xi Jinping en France : le Proche-Orient, l’Ukraine, l’urgence climatique, l’Économie et les droits de l’homme, abordés à l’Élysée entre Emmanuel Macron et son homologue chinois

Une visite très importante  avec des dossiers très sensibles sur la table. Le Chef de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS