Deprecated: La fonction is_staging_site est obsolète depuis la version 3.3.0 ! Utilisez in_safe_mode à la place. in /customers/e/8/4/medianawplus.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 6031 Réforme des retraites : Elisabeth Borne fait un geste envers les Républicains - MEDIANAWPLUS Deprecated: La fonction is_staging_site est obsolète depuis la version 3.3.0 ! Utilisez in_safe_mode à la place. in /customers/e/8/4/medianawplus.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 6031
Sans 2
Elisabeth Borne, première ministre

Réforme des retraites : Elisabeth Borne fait un geste envers les Républicains

À la veille du coup d’envoi lundi 6 février 2023 des débats à l’Assemblée nationale,de la réforme controversée des retraites, la Première ministre, Elisabeth Borne fait un geste envers les députés Républicains.

Par Medianawplus

Dans une interview au Journal du dimanche, la cheffe du gouvernement dit “entendre la demande” des élus de droite.

Elisabeth Borne a annoncé que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront bénéficier du dispositif carrières longues.
Ces actifs “pourront ainsi partir à 63 ans”, et non à 64 ans. “C’est une mesure qui coûtera entre 600 millions et un milliard d’euros par an, et qui concernera jusqu’à 30 000 personnes par an”,a précisé la cheffe du gouvernement.

Mais Les Républicains veulent également limiter la durée de cotisation à 43 ans pour l’ensemble des carrières longues, comme pour le reste des travailleurs.
Actuellement, le texte du gouvernement prévoit que ceux qui ont commencé à travailler tôt, avant 20 ans, pourront bénéficier d’un départ anticipé, à condition de cotiser durant 44 ans. Une personne entrée dans la vie active à 17 ans pourrait donc partir à la retraite à 61 ans, soit trois ans avant l’âge légal.
Une clause de revoyure en 2027 a été mise sur la table par les députés Républicains et le groupe MoDem. La Première ministre assure ne pas avoir “d’objection” à faire “un bilan d’étape à mi-parcours de la réforme”.
“En 2027, il y a une élection présidentielle et des élections législatives. C’est déjà une forme de clause de revoyure”, a souligné Elisabeth Borne.

About Nawel Thabet

Check Also

IMG 0143 scaled

Législatives anticipées : 16 044 procurations validées en une seule journée pour faciliter le vote par procuration

La France entre en campagne électorale pour des législatives anticipées provoquées par le Chef de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS