Il n’a attendu que quelques heures après la validation du Conseil constitutionnel vendredi soir, le Chef d’État Emmanuel Macron a promulgué le texte de la loi sur la réforme des retraites, dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 avril.
Par Medianawplus
Il disposait de 15 jours après la décision du Conseil constitutionnel pour apposer sa signatureIl disposait de 15 jours après la décision des neuf Sages pour apposer sa signature.
Cette réforme, très contestée par l’opposition et les manifestants, entrera en vigueur le 1er septembre.
L’intersyndicale avait demandé “solennellement” au président de la République de “ne pas promulguer la loi”.
Hier, sans surprise, le Conseil constitutionnel a validé, ce vendredi 14 avril, l’essentiel de la réforme des retraites dont la mesure phare très contesté du report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
L’intersyndicale appelle à une “mobilisation exceptionnelle” le 1er mai et demande à Emmanuel Macron de “ne pas appliquer la loi”.
Après trois mois de crise sociale et politique, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites dont la mesure phare très contesté du report de l’âge à la retraite à 64 ans.
Par ailleurs, il a rejeté la demande de la gauche du référendum d’initiative partagée(RIP).
Les neufs sages du Conseil constitutionnel ont retoqué six dispositions du texte, dont l’index senior.
“Il n’y a ni vainqueur, ni vaincu..Le texte arrive à la fin de son processus démocratique”, a réagi la Première ministre Elisabeth Borne sur Twitter.
#Retraites | Le @Conseil_constit a jugé, tant sur le fond que sur la procédure, la réforme conforme à notre Constitution.
Le texte arrive à la fin de son processus démocratique.
Ce soir, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) April 14, 2023
La gauche a appelé à poursuivre le combat contre cette réforme des retraites.”La lutte continue et doit rassembler ses forces”, a écrit Jean Luc Mélenchon sur twitter.
La décision du Conseil constitutionnel montre qu'il est plus attentif aux besoins de la monarchie présidentielle qu'à ceux du peuple souverain. La lutte continue et doit rassembler ses forces.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 14, 2023
De son côté le chef des Républicains Eric Ciotti, a appelé au calme “j’appelle désormais à une grande conférence sociale afin de se saisir des enjeux liés au travail”, a écrit le chef du parti sur twitter.
Il a ajouté dans un communiqué “Je respecte cette décision.Cette loi doit être désormais appliquée”.
Le Conseil Constitutionnel a validé le report de l’âge de départ en retraite à 64 ans.
Je respecte cette décision.
Cette loi doit être désormais appliquée.
Mon communiqué ⤵️ pic.twitter.com/Alug2YCzaz
— Eric Ciotti (@ECiotti) April 14, 2023