kefoaOsPSXXhZNGv

Remaniement : Voici la composition du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne

L’Élysée a officialisé la composition du prochain nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne 3, jeudi 20 juillet,avec huit nouveaux membres,
Ce remaniement est marqué par le départ de Pap Ndiaye remplacé par Gabriel Attal à l’Éducation.La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire Marlène Schiappa a été évincée.
L’arrivée surprise d’Aurélien Rousseau à la tête du ministère de la Santé à la place de François Braun.La député Aurore Bergé a succédé à Jean-Christophe Combe aux Solidatités.
La député Fadila Khattaabi nommée ministre déléguée aux Personnes handicapées.
La première passation de pouvoirs a eu lieu au ministère de l’Éducation nationale entre Pap Ndiaye et Gabriel Attal. “L’école doit rester aux antipodes du temps politique”, a plaidé le ministre sortant. “Le temps de l’école n’est pas celui de l’information en continu et des réseaux sociaux. Face au diktat de l’instantané, il doit rester de la place pour la réflexion sur la complexité du monde”, a-t-il également déclaré. Et de conclure : “Je n’ai aucun regret, je quitte le ministère serein.”
Dans son discours d’intronisation, Gabriel Attal a posé trois priorités : “remettre le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’école”, la “continuité scolaire” en réglant le problème des absences non remplacées, et faire de l’école “un lieu où chaque enfant doit être heureux”. 

Une première réunion vendredi. L’ensemble du gouvernement est attendu à l’Elysée, dès vendredi à 11 heures, pour assister à leur premier Conseil des ministres présidé par Emmanuel Macron. Le président de la République devrait prendre la parole d’ici à dimanche. 

Elisabeth Borne finalement confortée
. Dans une confidence lâchée par l’entourage du président de la République à la presse, dans la soirée du lundi 17 juillet, Emmanuel Macron a confirmé sa Première ministre à Matignon “L’objectif des 100 jours a été tenu et le calme est revenu”, a justifié l’Elysée.
L’exécutif doit travailler et préparer la rentrée.”
Mais la méthode choisie par l’Elysée pour maintenir en poste Elisabeth Borne ne démontre pas un excès d’enthousiasme et traduit un maintien a minima
.

About Nawel Thabet

Check Also

IMG 0143 scaled

Législatives anticipées : 16 044 procurations validées en une seule journée pour faciliter le vote par procuration

La France entre en campagne électorale pour des législatives anticipées provoquées par le Chef de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS