En présence de dizaines de personnes et de nombreux élus locaux dont Marc Gricourt, maire de la ville, l’École d’Art de Blois-Agglopolys, a inauguré, mardi 12 mars, son exposition VMC – Vitrine, Mur, Cimaise.
Une initiative innovante avec une approche révolutionnaire qui vise à placer la sensibilité des élèves au centre de l’enseignement artistique.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Après un énorme travail pour la préparation de l’exposition, fourni par toute une équipe pédagogique de professeurs, de direction et de régisseurs, ainsi que des élèves, le résultat est magnifique. On peut voir un tableau géant regroupant une dizaine de photos numériques, une vitrine céramique et un mur de réalisations artistiques. Trois espaces d’expositions ont pris possession de l’accueil jusqu’au deux halls du bâtiment.
Des dizaines de personnes sont venus admirer les œuvres d’arts réalisées par les 1800 élèves, dont 1500 scolaires (CP,CE1, CE2, CM1, CM2 répartis sur 50 écoles), présentées par leurs professeurs. Les réalisations des élèves seront présentées tout au long de l’année.
Chaque espace a sa spécificité, la première exposition fait un zoom sur la question de couleur à travers la photographie numérique. La deuxième traite l’aléatoire dans la céramique en travaillant la terre noire avec le professeur Michael Buckley. La troisième présente les sérigraphies de l’atelier des étudiants qui préparent le concours d’entrée aux écoles d’arts.
Un projet qui repose sur l’idée que l’artiste doit anticiper la manière dont son œuvre sera perçue par le spectateur.
Pour Élodie Bernard, responsable artistique de l’École d’art de Blois-Agglopolys, le mot d’ordre est de faire de cette école un lieu culturel” vivant et vibrant”.
“C’est un défi qui me tient à cœur : C’ est de pouvoir allier la qualité et l’exigence… L’exigence de création tout en faisant preuve de modestie, on s’est laissé guider par le plaisir du partage… C’est vraiment la base du projet”, a martelé Élodie Bernard.
Pourquoi cette appellation : VMC ?
“Dès le début du projet, le mot VMC, se trouvait partout : écrit sur mon cahier, sur mon ordinateur, sur mon tableau de réunion et même sur les mails. Je me suis dit, on ne va pas appeler les lieux de l’exposition VMC, comme c’est une ventilation de salle de bain, pourquoi pas ? Et puis c’est resté, au fond ,quoi de mieux que l’art pour s’aérer l’esprit, pour faire souffler un nouveau vent. VMC, c’est l’occasion donnée aux professeurs, aux élèves, un espace pour nous étonner, nous ravir, nous questionner et surtout favoriser les échanges et partager le plaisir de la création au sein du site de la Franciade”, a expliqué Élodie Bernard.
Selon la responsable artistique de l’École d’art de Blois-Agglopolys, VMC n’est pas seulement un espace d’exposition, mais aussi un lieu vivant où les élèves des cours du mercredi et des cours du soir sont invités à être des acteurs et des destinataires privilégiés. Cela permet de prolonger les pratiques d’ateliers enseignées à l’École d’Art de Blois-Agglopolys en se questionnant sur l’exposition et la présentation de leur propre travail.
De son côté, Marc Gricourt, maire de Blois a félicité l’équipe pédagogique de l’École d’art qui par leur exposition promeut la diffusion de l’art dans toute la ville.
Il a souligné la richesse, la diversité présentée par les professeurs à travers les réalisations artistiques des élèves.
Cette exposition VMC reste une invitation à prendre le temps de regarder, d’observer et d’explorer les différentes productions artistiques en dehors des ateliers de pratique. C’est aussi une manière d’envisager la question du spectateur et d’engager l’échange autour de ce qui est observé.
Elle est rythmée par un programme d’expositions avec un cycle qui change tous les mois, à découvrir, et invite les intéressés à la découvrir à partir le 12 mars avec une visite libre et gratuite.
Infos pratiques:
École d’art de Blois
Horaires d’ouverture:
9h-20h du lundi au vendredi
Vacances scolaires
14h-18h du mercredi au dimanche