Le chef d’État Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, se sont convenus , lors d’un entretien téléphonique , ce vendredi 24 mars, de renforcer “les canaux de communication” et “la coopération entre Paris et Alger, a indiqué l’Élysée.
Par Medianawplus
Les deux chefs d’État ont levé “les incompréhensions”,et,les “malentendus regrettables”.. concernant les conditions du départ de Tunisie et d’arrivée en France, avec le soutien des services consulaires français en Tunisie,de la ressortissante franco-algérienne,Amira Bouraoui, le 6 février dernier.
Le Président Abdelmadjid Tebboune a informé le Chef de l’État du retour en France de l’ambassadeur d’Algérie dans les prochains jours,a ajouté l’Élysée.
Les deux présidents ont fait un point sur la relation bilatérale et sur la mise en œuvre de la Déclaration d’Alger signée à l’occasion de la visite du Président de la République en Algérie, en août dernier.
Ils ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, dans la perspective de la visite d’Etat en France du Président Abdelmadjid Tebboune”, a souligné l’Élysée.
Les deux présidents ont, par ailleurs, abordé les enjeux régionaux de stabilité, en particulier la lutte contre le terrorisme au Sahel”, a affirmé l’Élysée.
L’Algérie avait rappelé en février son ambassadeur en France pour consultation, reprochant à Paris d’avoir fait pression sur les autorités tunisiennes pour qu’elles permettent le départ vers la France d’Amira Bouraoui,militante des droits de l’Homme franco-algérienne, au lieu de l’extrader vers l’Algérie.
L’Algérie avait alors accusé des diplomates d’avoir procédé à une “exfiltration clandestine et illégale”.