FfeBfE1WQAI8Rgt 1
Emmanuel Macron à la Grande Mosquée de Paris pour célébrer son centenaire

La Grande Mosquée de Paris fête son centenaire avec Emmanuel Macron

C’est le premier discours du président de la République Emmanuel Macron dans l’enceinte de la Grande Mosquée de Paris, à l’occasion du centenaire de la pose de la première pierre de l’édifice.

Par Medianawplus
Emmanuel Macron a salué “l’extraordinaire aventure humaine” de la construction, de la Grande Mosquée de Paris. Le chef de l’État a précisé que la GMP«porte la possibilité d’un islam en France fidèle aux valeurs de la République», s’est félicité de la loi controversée sur le séparatisme, a compté sur le Forum de l’islam de France, lancé en février pour structurer l’islam au niveau national.

Ffd pP4X0AELCvn 1

 

Le chef de l’État a visité l’exposition inédite « 1922-2022 Premiers regards, première pierre »,
après la présentation de la plaque commémorative des soldats musulmans morts pour la France.Au moins 70.000 pendant la première Guerre mondiale.Une gerbe a été  déposé en mémoire aux combattants musulmans morts pour la France .
Emmanuel Macron, a remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Inaugurée en 1926, la GMP est une institution prestigieuse, chargée d’histoire, notamment pour avoir protégé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Erigée avec des fonds français grâce à une loi votée quasiment à l’unanimité en 1920 par le Parlement et des donations de pays musulmans, l’édifice a longtemps été le symbole de l’islam de France. Il a été construit sur un terrain offert par la municipalité de Paris.  En 2003, la création du Conseil français du culte musulman, enterré depuis deux ans, a donné une image plus diversifiée de l’islam de France. A la tête de la GMP depuis deux ans, Hafiz, sans réelle assise locale, se présente comme le chantre de la lutte contre l’islamisme. De quoi satisfaire le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Le Chef de l’État était accompagné des deux ministres de l’intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin ,ainsi que  le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Plus de 300 personnes religieuses, des ambassadeurs de pays musulmans.

About نوال ثابت

Check Also

اثغفقاغ

La France rapatrie 15 femmes et 32 enfants détenus dans les camps jihadistes en Syrie

Sous pression des organisations humanitaires,la France a procédé, mardi 24 janvier, au rapatriement de 15 femmes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new