IMG 6643 scaled

Le casse tête de la pénurie de Paracétamol en France

L’industrie n’arrive plus à faire face à l’explosion de la demande mondiale et française du paracétamol qui fait l’objet de difficultés d’approvisionnement.Ce casse tête perdure depuis plusieurs mois.
Par Nawel Thabet / Medianawplus

Dans une lettre adressé aux professionnels de santé notamment aux médecins, le docteur Grégory EMERY, Directeur Général adjoint de la Santé,a alerté sur la situation en mettant des mesures en place pour éviter une aggravation de la situation déjà tendue.

Selon le docteur Grégory EMERY,”Les mesures mises en place en juillet dernier pour assurer une répartition équitable des approvisionnements de paracétamol en ville sur l’ensemble du territoire et préserver les stocks disponibles”,.
Il a souligné que “ces mesures sont donc maintenues pour le circuit ville. En complément la production a été optimisée pour permettre un approvisionnement continu sur l’ensemble du territoire”.

Par ailleurs, L’ANSM, le Collège de la médecine générale (CMG) et les syndicats de pharmaciens (FSPF et USPO) ont formulés des recommandations pour les médecins et pharmaciens afin de modérer l’utilisation de paracétamol et permettre ainsi aux patients qui ont un besoin immédiat de pouvoir en bénéficier.
Ils ont appelés les médecins à éviter de prescrire du paracétamol à leurs patients qui n’en ont pas un besoin immédiat.Ils ont également recommandés de privilégier une posologie de trois prises par jour toutes les 8 heures (au lieu de quatre prises par jour toutes les 6 heures).

De leur côté les pharmaciens doivent limiter la dispensation à deux boîtes par patient en l’absence d’ordonnance ainsi la limitation de sa vente en ligne.

Pour rendre son indépendance à la France, une usine devrait ouvrir ses portes en Isère d’ici 2024.Une promesse du président de la République Emmanuel Macron après la crise du Covid-19.Mais pour cela le coût de la production devra être multiplié par quatre.

About Nawel Thabet

Check Also

macron

Réforme des retraites : Emmanuel Macron tente de se projeter vers le « jour d’après »

Au moment où son projet de loi est contesté, le chef de l’Etat promet l’ouverture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new