Benjamin Brière et le Franco-irlandais Bernard Phelan, qui étaient détenus dans une prison en Iran, sont enfin libres.
Quelques semaines après la libération de Fariba Adelkhah, chercheuse au centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po,les deux français ont été libérés vendredi 12 mai, après avoir été poursuivis pour atteinte à la sécurité nationale.
Par Medianawplus
La France se réjouit de la libération des deux hommes, a affirmé le Quai d’Orsay.
Dans un communiqué, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a rappelé la détermination de la France pour la libération “tous les Européens détenus” dans ce pays, dont quatre Français”.
“J’ai rappelé la détermination de la France pour que les autres citoyens français encore retenus en Iran retrouvent eux aussi leur pleine liberté rapidement et bénéficient de leur droit à la protection consulaire”, a indiqué la ministre.
Benjamin Brière, 37 ans, très diminué par une grève de la faim, avait été arrêté en mai 2020, accusé d’espionnage. Bernard Phelan, 64 ans, consultant en tourisme, également malade, avait été arrêté le 3 octobre 2022 pour atteinte à la sécurité nationale.
Libres, enfin. Benjamin Brière et Bernard Phélan vont retrouver leurs proches. C’est un soulagement. Je salue leur libération. Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette issue. Nous continuerons à agir pour le retour de nos compatriotes encore détenus en Iran.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 12, 2023