40 personnes venant de différents pays et qui résident dans le département de Loir-et-Cher ont officiellement reçu la nationalité française lors de la première cérémonie de remise de décrets de naturalisation à la préfecture de Blois,vendredi 31 mars 2023.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Les 40 nouveaux Français naturalisés,29 adultes et 11 enfants, ont apprécié l’instant au moment d’entrer dans les salons de la préfecture (Loir-et-Cher) à Blois.
Albanie, Maroc, Cameroun, États-Unis,… Quelque vingt nationalités étaient représentées lors de la cérémonie solennelle de l’accès à la citoyenneté française à la préfecture de Loir-et-Cher à Blois.
« Devenir Français vous donne des droits mais aussi des devoirs », a souligné le sous- préfet de Vendôme,François Jouffroy, qui a présidé la cérémonie, entouré des élus du département.
Dans son allocution il a expliqué le sens de la devise « Liberté, égalité, fraternité ».
« Devenir Français, ce n’est pas une simple formalité administrative, c’est un acte fondamental.Un acte qui vous engage: “Vous êtes, dorénavant, des citoyennes et des citoyens français, vous êtes filles et fils de la République française.Vous avez les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres.Ces droits sont rassemblés dans la devise de la République: Liberté, égalité, fraternité .».
François Jouffroy, a rappelé que ” adhérer à notre communauté, c’est adhérer à des engagements, c’est savoir que nous avons des droits et aussi des devoirs.Le premier est le respect de la loi.. dans notre République, chacun peut vivre en paix et réussir. Dans chacun de nos actes, nous devons mettre un esprit Républicain, un esprit de dévouement aux biens communs, un esprit de fraternité et une exemplarité ».
“C’est pour moi une joie et un honneur de vous remettre aujourd’hui officiellement au nom du gouvernement français des décrets qui font de vous des membres à part entière de la nation française”, a martelé le sous -préfet de Vendôme,François Jouffroy.
Après avoir visionné le film « Devenir Français » et entonné La Marseillaise, les 40 personnes ont reçu individuellement la charte des droits et devoirs du citoyen français des mains du sous-préfet et des élus locaux . Un grand moment pour tous , immortalisé par leurs proches.
Quelques témoignages des nouveaux français
El Fathi Mohamed, originaire du Maroc
« On a été naturalisé mes enfants Malak, Mohamed et moi depuis cinq mois.Ma femme a souhaité garder sa nationalité chinoise.Nous sommes arrivés en France en 2018 après l’avoir quitter en 2005.Année de mon mariage ici même en France.C’est les retrouvailles avec le pays ou j’ai grandi et passé toutes ma scolarité jusqu’au Master.En 2018 je suis retourné en France.Ma famille et moi sommes tombé sous le charme des châteaux du Centre -Val-de Loire ou nous avons posé nos bagages à Vendôme.Actuellement je suis chef de projet informatique et j’assure des vacations au sein de l’Université de Tours et Reims..Très honoré et très ému de cette cérémonie organisée à notre honneur. »
Xhelona, originaire d’Albani
Je suis arrivée en France en 2012 pour rejoindre ma famille qui habite à Vendôme.Cela fait plus de deux ans que j’ai entamé mes démarches administratives.Actuellement je suis entrain de préparer mon Master à Paris en management stratégie des entreprises et je travaille en alternance.
Hayat, originaire du Maroc
« C’est L’aboutissement d’un combat de plusieurs années. J’ai entamé les premières démarches administratives il y a quelques années. Je suis arrivée en France en 2011 pour rejoindre ma famille à Blois, après un divorce en Italie. Aujourd’hui je vis avec ma dernière fille, mes deux grands enfants sont en train de préparer leurs hautes études. Je suis très heureuse à l’issue de cette cérémonie. »