IMG 20240313 WA0009
Crédit photo : ©CD41/L. Pesme

Loir-et-Cher : le département vise à élargir son plan “Le 41 en bonne santé” au sein des collèges

Une bonne alimentation pour la santé et l’importance de sensibiliser les élèves à ce qu’ils mangent. Ce sont les deux objectifs qui sont dans le viseur du Conseil départemental de Loir-et-Cher. Ce dernier met en lumière l’initiative du département dans le cadre de son Plan “Le 41 en bonne santé”.
Un plan qui vise à éduquer les collégiens aux bonnes pratiques alimentaires pour réduire les consultations auprès de diététiciens nutritionnistes. Des ateliers et des animations pédagogiques sont organisés en partenariat avec la Société Départementale d’Agriculture (SDA41) et l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) dans plusieurs collèges du territoire.

Par  NT / Medianawplus

La santé dans l’assiette des collégiens, tel est l’objectif du président du conseil départemental, Philippe Gouet. Il souligne l’importance d’une bonne alimentation pour la santé et l’importance de sensibiliser les élèves à ce qu’ils mangent tant en termes de qualité que de quantité.
Le Chef du département indique que « une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé. Les aliments apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et permettent le développement harmonieux du corps comme de l’esprit. C’est pourquoi il est essentiel d’être sensibilisé à ce que l’on mange tant en termes de qualité que de quantité ».
Depuis 2019, les journées “Alimentation Collèges” rencontrent un vif succès et permettent aux élèves de comprendre la transformation des produits alimentaires et agricoles. Ils sont amenés à se mettre dans la peau de chefs cuisiniers pour découvrir l’origine des aliments et la diversité des exploitations agricoles.

La dernière édition des journées pédagogiques des 17, 18 et 19 octobre derniers a permis à plus d’un millier d’élèves de 6ᵉ de découvrir les produits locaux et les bases de l’alimentation auprès de professionnels du secteur agricole.

Des ateliers et des animations sont organisés en complément dans les collèges. Avec pour objectif la découverte des céréales locales, la fabrication des pâtes, la production laitière, la diversité des fruits et légumes frais, ainsi que l’incitation à la consommation de fruits.
Ils sont pilotés par le conseil départemental et la SDA 41 dans les collèges Robert-Lasneau de Vendôme (le 12 mars) et Notre-Dame de Romorantin-Lanthenay (le 28 mars).

Pour le président du Conseil départemental, Philippe Gouet, « Agir le plus tôt possible pour générer les prérequis d’une bonne santé constitue une priorité pour le département de Loir-et-Cher. Ainsi, sensibiliser les collégiens à la confection de repas de qualité, variés, équilibrés et à base de produits locaux est essentiel dans notre démarche pédagogique de partage de bonnes pratiques ».

Ateliers et animations de découverte ce qu’il y a dans l’assiette

Lors de ces ateliers, les collégiens font la découverte des céréales utilisées dans la fabrication des pâtes et cultivées localement ainsi que la compréhension de la chaîne de fabrication des pâtes, du champ à l’assiette.

Une occasion pour les élèves de faire un rappel de ce que sont les mammifères, des caractéristiques du vivant, des principes de la reproduction et du fonctionnement des organismes vivants ;la découverte de la production de lait par la vache, des cinq produits laitiers principaux et leur fabrication ;la découverte de la diversité d’aspect, de texture et d’arôme des fruits et légumes frais, qu’ils soient connus ou méconnus ;l’incitation à la consommation de fruits notamment lors des récréations ;la collaboration partage en équipe; la valorisation des filières de proximité ainsi que l’éveil et l’entretien de la curiosité des collégiens.

Une initiative qui met en avant l’importance d’agir dès le plus jeune âge pour promouvoir une bonne santé, en sensibilisant les collégiens à la confection de repas de qualité à base de produits locaux.

IMG 20240312 115649
Crédit photo : ©CD41/L. Pesme

About Nawel Thabet

Check Also

PHOTO 2024 04 08 11 44 22 1

COP régionale en Centre-Val de Loire : objectif… atteindre la neutralité empreinte carbone d’ici à 2050

Trois objectifs cruciaux pour la COP régionale en Centre-Val de Loire à réaliser afin d’atteindre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS