IMG 9711 scaled
Des milliers de manifestants dans le cortège blésois de Loir-et-Cher, crédit photo : Medianawplus

Réforme des retraites :la mobilisation bat des records pour la sixième journée à Blois

Un seul mot d’ordre a résonné pour cette sixième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites ” mettre la France à l’arrêt”.

Record battu.Une forte mobilisation a été enregistrée dans les rues de Blois ce mardi 7 mars en Loir-et -Cher.Les syndicats se réjouissent de cette démonstration de force.Même constat partout  dans plus de 320 villes dans l’Hexagone.

Par  Nawel Thabet / Medianawplus

À quelques jours d’une probable adoption du texte de la réforme des retraites au Sénat, la mobilisation ne faiblit pas en Loir-et -Cher.

À Blois, le cortège des manifestants est parti de la préfecture à 14h30, pour un parcours qui s’est dirigé vers la voie rapide puis avenue Verdun et place de la Résistance pour rejoindre le point de départ sous un ciel radieux.

Les syndicats se réjouissent de la réussite de cette sixième journée.Les manifestant de tous bords ont répondus présents à l’appel syndical.

IMG 9838 scaled
Crédit photo :Medianawplus

Quasiment tous les secteurs ont été  perturbés , y compris des blocages au niveau des stations de services.
Les  lycéens et étudiants ont été appelés à rejoindre le mouvement pour faire pression sur le gouvernement.

De 11.000 à 15.000 personnes ont été recensés dans les rues.

Pour Christine Bariaud, co- secrétaire générale de la CGT 41,” cette journée est très réussie avec plus de 15.000 personnes ..le plus important chiffre depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites”.

PHOTO 2023 03 07 18 24 40
Crédit photo:Medianawplus

Epoko Dim , agent à la SNCF, a décidé  de manifester ce mardi contre cette réforme pour l’avenir de ses enfants ,”je suis  ravi de voir sur le terrain cette forte mobilisation”.

 

PHOTO 2023 03 07 18 28 01 1
crédit photo Medianawplus

“Il est important d’être là aujourd’hui pour lutter contre cette réforme qui est injuste particulièrement pour les femmes “, a scandé Norella jean-Calixte, aide soignante à l’hôpital de Blois.

Marie, militante féministe, se réjouit de cette “belle mobilisation et du nombre de manifestants qui dépasse celui des  jours précédents”.

PHOTO 2023 03 07 18 26 26 1
Crédit photo : Medianawplus

Une nouvelle action “grève féministe”est prévue à Blois dès demain après-midi, pour le 8 mars .

PHOTO 2023 03 07 18 26 26
Crédit photo : Medianawplus

La CGT a revendiqué plus de 3,5 millions de personnes dans plusieurs villes de France pour faire plier le gouvernement et le pousser à renoncer à son article phare de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Ils étaient 1,28 million de manifestants, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Cela représente un million de manifestants de plus que lors de la journée du 31 janvier, précédent record depuis le début du mouvement.

PHOTO 2023 03 07 18 28 01
Crédit photo : Medianawplus

Pour rappel, le 31 janvier les autorités avaient recensés 1,27 millions de personnes dans les rues de France contre 2,5 millions revendiqués par les syndicats.

About Nawel Thabet

Check Also

PHOTO 2024 03 25 12 47 55

Fondation du doute : Gilles Rion « Tant que l’art suscite quelque chose »

Depuis le mois de septembre 2024, Gilles Rion est le nouveau directeur de La Fondation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS