IMG 8262 scaled
Archives: les partis de gauche réunis à Blois lors du Campus socialiste le 26 août 2023.Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Législatives 2024 : un nouveau front populaire rassemblant les partis de gauche sur des candidatures uniques

Vingt-quatre heures après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. La gauche s’unit pour la seconde fois en deux ans afin de donner naissance à un “Nouveau Front Populaire” pour les prochaines législatives prévues les 30 juin et 7 juillet.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Face à la situation politique inédite suite aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale, provocant des législatives anticipées,les principales forces de gauche lancent un appel d’union ce lundi 10 juin.
Socialistes, insoumis, écologistes , communistes et membres de place publique, Génération et GRS, tous ont signé un communiqué commun.Leur objectif ? Constituer un “nouveau front populaire” rassemblant l’ensemble des mouvances de gauche, syndicats, associations et citoyens, pour porter un programme de “ruptures sociales et écologiques”.
Ce front populaire vise à présenter des candidatures uniques dès le premier tour des législatives dans chaque circonscription.
Celles-ci défendront un programme de rupture détaillant les mesures phares à engager dans les 100 premiers jours d’un éventuel gouvernement issu de cette union des gauches.
L’ambition affichée est claire : remporter une majorité pour “gouverner” et répondre aux “urgences démocratiques, écologiques, sociales et pour la paix”, faisant ainsi barrage au projet d’Emmanuel Macron comme à l’extrême droite.
Il est noté que le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon n’était pas présent lundi soir lors de l’annonce de la naissance du nouveau front populaire.
Un appel est lancé à rejoindre massivement les cortèges et manifestations prévues ce soir à l’appel des syndicats et de la jeunesse.
Dans un paysage politique reconfiguré, cette union de la gauche dans toute sa diversité vise à bâtir un “nouveau front populaire”, pour incarner un réel contre-pouvoir et une alternative crédible aux élections législatives à venir.

About Nawel Thabet

Check Also

IMG 0143 scaled

Législatives anticipées : 16 044 procurations validées en une seule journée pour faciliter le vote par procuration

La France entre en campagne électorale pour des législatives anticipées provoquées par le Chef de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS