L’Arabie Saoudite et la France ont négocié un certain nombres de contrats relatifs à l’armée et à la sécurité, au pétrole, au gaz, ainsi qu’aux transports.Les deux pays ont conclu quelques accords de coopération dans de nombreux secteurs notamment dans le tourisme et la finance, selon l’agence de presse saoudienne.
Par Medianawplus
Emmanuel Macron a reçu ce vendredi 16 juin à l’Elysée Mohammed Ben Salmane. Le prince héritier saoudien avait déjà été reçu en juillet 2022 par le président français.
Iran, Liban, guerre en Ukraine… Au-delà des dossiers géopolitiques d’actualité, « MBS » poursuit sa mission d’aplanissement de l’image de l’Arabie Saoudite en usant du soft power. Une méthode qui semble porter ses fruits.
A 37 ans, le prince héritier saoudien a élaboré à un nouveau schéma tactique pour sa monarchie, à grands coups de nouvelles stratégies diplomatiques.Une « obsession » : le plan Saudi vision 2030, pensé en 2016, et qui doit permettre à l’Arabie Saoudite de diversifier son économie. « Son plan permet de comprendre toutes ses décisions, y compris la mobilisation d’un soft power, dont fait partie le ‘sport power’, analyse David Rigoulet-Roze sur franceinfo, chercheur associé à l’Iris et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques.
On le voit très bien avec Lionel Messi, qui est officiellement ambassadeur du tourisme dans le royaume. Et le tourisme est l’un des secteurs amenés à prendre de l’importance dans le cadre du plan ».
En signant avec Al-Ittihad, Karim Benzema s’est offert un dernier défi, au crépuscule d’une immense carrière qui l’aura propulsé au rang de star internationale.
🇫🇷 🤝 🇸🇦 | @SaudiNewsFR
Les relations entre l'#Arabie_Saoudite et la France prenant racine dans la profondeur de leurs liens historiques, se nourrissant de l’étendue de leurs besoins réels et reposant sur des visites continuelles, sont pleines de vigueur et de vitalité à l’ère… pic.twitter.com/n1U5ELkK0z
— Saudi News FR (@SaudiNewsFR) June 16, 2023