thumbnail 1
Baptiste Guyon en stage à Font-Romeu - @djila communication.jpeg

Objectif JO Paris 2024… dans les pas de l’athlète Baptiste Guyon / Episode3

Objectif JO Paris 2024.Après un mois passé en stage, au CREPS de Font-Romeu dans les Pyrénées, Baptiste Guyon nous livre ses impressions :
« En termes de sensations, je me sens très bien. J’ai fait des séances intéressantes en entraînement et c’est la première fois que je sens que je monte en puissance de manière progressive sans coups de fatigue », confie-t-il.

Un stage rendu satisfaisant par ses entraînements en hypoxie et tout ce que cette technique apporte sur le plan physiologique : « Je dors dans une chambre hermétique, comme si j’étais à 2 400 m d’altitude. J’ai des séances d’entraînement de footing lent (9 à 10 km/h) qui simulent que je suis à 5 000 m, en présence d’un scientifique qui analyse mes données. Le fait d’avoir ces données nous permet, avec mon coach Richard Ferrand, qui me suit à distance, d’adapter l’entraînement le matin. Si je suis fatigué, on le voit tout de suite sur les valeurs, ça ne triche pas ! », détaille Baptiste Guyon.
Hormis cette particularité et le cadre des montagnes, le quotidien de Baptiste reste à peu près le même que chez lui : il part à l’entraînement vers 10 h, mange à 12 h, fait la sieste, repart à l’entraînement vers 16 h 30 ; vient ensuite une séance de récupération avec de la kiné, de la compression musculaire ou un bain froid !
« Même si je suis parti seul, ce qui est sympa au CREPS, c’est qu’il y a du monde, ça permet de discuter entre sportifs. C’est différent, ça me change du quotidien, je suis très content d’être parti 4 semaines, ce n’est ni trop court, ni trop long », témoigne Baptiste.
Une fois rentré, son programme s’axera rapidement sur la reprise de la compétition avec un premier 3 000 m steeple le 30 avril en Espagne, puis le 4 mai à Lyon, une date importante pour la suite de sa saison.
À venir, le témoignage d’Anaïs Bourgoin, elle aussi de retour de son stage, mais en Afrique du Sud.

Objectif JO Paris 2024 … dans les pas des athlètes Baptiste Guyon et Anaïs Bourgoin / Épisode 2

Objectif JO Paris 2024 … dans les pas des athlètes Anaïs Bourgoin et Baptiste Guyon / Épisode 1

Émilie Marmion

About Nawel Thabet

Check Also

Paris 2024 une cloture paralympique electrisante marque la fin dun ete historique

Paris 2024 : une clôture paralympique électrisante marque la fin d’un été historique

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se sont achevés en apothéose ce dimanche 8 septembre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS