Tunisie: participation au référendum constitutionnel était de 27,54 %

La commission électorale tunisienne a indiqué que la participation au référendum constitutionnel était de 27,54 % lundi, selon des chiffres provisoires. Des résultats officiels sont attendus mardi dans l’après-midi.

Le taux de participation, grande inconnue, était scruté lors du référendum constitutionnel en Tunisie. Il a atteint 27,54 %, soit 2,46 millions d’électeurs sur les 9,3 millions d’inscrits, lundi 25 juillet, a annoncé la commission électorale tunisienne (Isie), évoquant des chiffres provisoires.

“Les électeurs étaient au rendez-vous avec l’Histoire et se sont dirigés en nombre très respectable vers les bureaux de vote”, a assuré aux médias le président de l’autorité Isie, Farouk Bouasker, soulignant que certains bureaux de l’étranger n’ont pas terminé de voter.

Les votants étaient surtout “les classes moyennes les plus lésées, les adultes qui se sentent floués économiquement, politiquement et socialement”, a analysé le directeur de Sigma Conseil, Hassen Zargouni.

Ce dernier a estimé que “dépasser les 20 % de votants est plutôt un bon résultat”. En Tunisie, on vote de moins en moins ces dernières années, “systématiquement en dessous des 40 %”, a-t-il souligné, rappelant que la participation est passée de 52 % aux législatives de 2011, après la chute du dictateur Ben Ali, à 32 % en 2019 (sur 7 millions d’électeurs).

Mais la participation reste faible. “Beaucoup de Tunisiens ne se sont pas déplacés car ils étaient en vacances. Il y a également un désamour pour ce référendum”, analyse l’envoyé spécial de France 24 à Tunis, Karim Yahiaoui. Une majorité des électeurs ont ainsi suivi l’appel au boycott lancé par les principaux partis opposés à Kaïs Saïed, dont le parti d’inspiration islamiste Ennahda, qui dénoncent une Constitution faisant dériver le pays vers une dictature.

About Nawel Thabet

Check Also

IMG 7552 scaled

Visite d’État de Xi Jinping en France : le Proche-Orient, l’Ukraine, l’urgence climatique, l’Économie et les droits de l’homme, abordés à l’Élysée entre Emmanuel Macron et son homologue chinois

Une visite très importante  avec des dossiers très sensibles sur la table. Le Chef de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS