Pour la deuxième journée du campus socialiste à Blois, le secrétaire général du parti, Olivier Faure, a annoncé , ce samedi 26 août,lors d’une conférence de presse, en marge de son discours de clôture que les militants socialistes voteront fin septembre” sur les européennes.Une liste commune pourrait être exclue.
La décision finale n’est pas encore prise pour une liste socialiste.Alors que La France insoumise plaide pour une liste commune de la Nupes aux Européennes, Olivier Faure estime plus probable une liste autonome socialiste, car “la décision des communistes et des écologistes de partir sous leurs propres couleurs n’a pas permis d’étudier les conditions nécessaires à une liste commune”, a-t-il rappelé.
“Je n’ai jamais été et ne serai jamais un obstacle au chemin vers l’union”, a-t-il martelé, rappelant que les militants socialistes se prononceront fin septembre sur les Européennes.
Concernant l’initiative de l’ancienne candidate socialiste aux présidentielles, Ségolène Royal, de porter une liste qui rassemble toute la gauche,il a répondu ” je ne suis pas le porte -parole de qui que se soit..c’est l’avenir qui nous dira”.
il a précisé que “le projet dictait les alliances, et non l’inverse: en toute logique, si nos partenaires devaient évoluer, nous prendrions part aux discussions”.
Pour lui, “ce qui va se passer aux Européennes n’empêche pas une addition des scores le soir des élections en 2027”.
Olivier Faure a également proposé de travailler ensemble “dans la perspective des municipales”, et a défendu l’objectif de définir “un projet commun” pour la présidentielle avant de décider qui en sera l’incarnation.