C’est une annonce faite lors de sa rencontre avec son homologue égyptien Abdel Fatah al-Sissi au Caire, ce mercredi 25 octobre.
Un navire-hôpital français, le « Tonnerre », a appareillé en direction de Gaza où il doit participer à des opérations de secours pour les populations civiles du territoire palestinien.
Par Medianawplus
le Chef de l’État Emmanuel Macron a annoncé, aux côtés de son homologue égyptien Abdel Fatah al-Sissi, qu’un bâtiment de la Marine française irait « soutenir les hôpitaux » de Gaza.
En visite au Caire, le président Emmanuel Macron a annoncé , aux côtés de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qu’un bâtiment de la Marine française irait « soutenir les hôpitaux » de Gaza. Un avion français se posera également jeudi en Egypte pour livrer du matériel médical, a ajouté le président, en précisant que « d’autres suivront ».
L’aide humanitaire s’accumule en Egypte depuis des jours avant de passer au compte-gouttes à
Gaza par le point de passage de Rafah, le seul à ne pas être contrôlé par Israë.
Le ministère de la Santé au gouvernement du Hamas a annoncé mercredi qu’au moins 6.546 personnes avaient eté tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Au moins 2.704 enfants figurent parmi les morts, selon le ministère qui a fait aussi état de 17.439 blessées. Le bilan publié mercredi grimpe de plus de 750 morts par rapport à celui de la veille.
Par ailleurs , Le président français, Emmanuel Macron, s’est défendu, mercredi depuis Le Caire, de pratiquer « le double standard » concernant la guerre au Proche-Orient, et affirme que « toutes les vies se valent ».
En conférence de presse conjointe après un entretien qui a duré plus d’une heure avec son homologue égyptien, Abdel Fatah Al-Sissi, Macron assure avoir entendu son « message », au même titre que « l’alarme du roi de Jordanie sur les doubles standards (…) il y a quelques heures à Amman ».
« Je veux ici être très clair (…) le droit international s’applique à tout le monde, et la France a toujours porté des valeurs universelles d’humanisme. Toutes les vies se valent et il n’y a pas de hiérarchie », a-t-il tenu à déclarer face aux critiques dont il fait l’objet depuis le début de la guerre.
Pour illustrer son engagement en faveur du peuple palestinien, Emmanuel Macron a par ailleurs dévoilé une nouvelle aide humanitaire en indiquant qu’un avion arrivera dès jeudi en Égypte pour livrer du matériel médical à destination de la Bande de Gaza.