À son arrivée en Israël, La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a demandé des comptes à son homologue israélien après la mort d’un agent du ministère français des Affaires étrangères dans un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne.
La France a condamné samedi ce bombardement et a exigé que “toute la lumière soit faite” sur ce drame “dans les plus brefs délais”, a indiqué le communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Par Medianawplus
Selon le Quai d’Orsay, l’agent français avait trouvé refuge dans la maison d’un de ses collègues du Consulat général de France, aux côtés notamment de deux autres collègues et de nombreux membres de leur famille.
Cette maison avait été frappée par un bombardement israélien mercredi soir, qui avait grièvement blessé l’agent, et fait une dizaine de victimes.
L’agent travaillait pour la France depuis 2002. Une partie de sa famille avait pu quitter Gaza pour la France, dans le cadre du dispositif d’évacuation mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans lequel était notamment pris en compte les Français présents à Gaza, les agents de l’Institut français et leurs ayants-droits.