Voici les grands événements de l’année de 2023
Une réforme des retraites contestée et adoptée sans vote au Parlement
Le 10 janvier, la Première ministre Elisabeth Borne présente une réforme prévoyant un report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans à l’horizon 2030. Très impopulaire, elle donne lieu à une mobilisation de plus de trois mois.
La terre tremble en Turquie et en Syrie: près de 56.000 victimes et des milliers de blessés.
Le Maroc aussi à son tour frappé par un séisme : près de 3000 victimes et des milliers de sinistres.
Chaleur, crues et tempêtes
Début novembre, les tempêtes Ciaran et Domingos frappent la France et font trois morts, privant plus d’un million de foyers d’électricité, surtout en Bretagne, et occasionnant des dommages estimés à 1,3 milliard d’euros.
Mort de Nahel, l’embrasement
Le 27 juin, des violences urbaines éclatent dans le pays après la mort à Nanterre (Hauts-de-Seine) de Nahel, 17 ans, tué par un policier après un refus d’obtempérer en voiture.
A Marseille, le pape et les migrants
Le 24 septembre, le pape François plaide pour la cause des migrants « Ceux qui risquent leur vie en mer n’envahissent pas, ils cherchent hospitalité », souligne-t-il.
Le 13 octobre, trois ans après le meurtre de Samuel Paty, Dominique Bernard, 57 ans, professeur de français au collège-lycée d’Arras (Pas-de-Calais), est poignardé à mort dans la cour par un ancien élève de l’établissement, âgé de 20 ans fiché pour radicalisation islamiste. Trois autres personnes sont blessées dans l’attentat.
Le 16 décembre marque la 22e fois d’utilisation du 49.3 par la première ministre Élisabeth Borne pour faire passer la loi.