URCUPU3L3BE2FJDCCJJLSVI7BA

Réforme des retraites :Grève reconduite chez Total Energies, dans la plupart des raffineries

La CGT annonce une reconduction de la grève dans les raffineries chez TotalEnergies, Mercredi 8 février, aprés la troisième journée de mobilisation mardi contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement.

Le syndicat dénombrait 100 % de grévistes parmi les opérateurs des équipes du matin au dépôt de carburants de Flandres (Nord), près de Dunkerque, 80 % à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), 70 % à la raffinerie de Feyzin (Rhône) et 56 % à la raffinerie de Normandie.

La direction estimait pour sa part que 46 % de ses opérateurs étaient en grève ce matin, selon une moyenne établie pour l’ensemble de ses raffineries.

Le mouvement est prévu pour durer deux jours, la journée nationale de mobilisation de mardi et ce mercredi donc, jour de publication des résultats du groupe qui a annoncé le meilleur bénéfice de son histoire : 20,5 milliards de dollars pour l’année 2022.

La CGT avait envisagé initialement un arrêt des raffineries et donc de la production de carburants, mais les salariés n’y étaient pas prêts et souhaitaient d’abord se « tester » sur une grève reconductible, avant de durcir éventuellement le mouvement.

AFP

About b.Ghoufrane

Check Also

inbound4758430161337108557

Attentats de janvier 2015 : Emmanuel Macron rend hommage aux victimes

Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes de l’attaque à Charlie Hebdo, dans un tweet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS
new