42a07be 1675505582710 196507

Le ballon espion chinois, un outil de surveillance stratosphérique au dessus des Etats-Unis

Les autorités américaines ont annoncé, jeudi, la présence d’un engin d’origine chinoise au dessus du Montana. Celui-ci se situe dans l’espace aérien supérieur (HAO). Cette zone n’est régulée par aucun texte ou accord international.

Engin de surveillance venu espionner des sites « sensibles », notamment de missiles nucléaires, comme l’affirme Washington ? Ou simple « aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques », qui se serait égaré, comme se défend Pékin ? Depuis que les Etats-Unis ont révélé, jeudi 2 février, la présence d’un ballon stratosphérique d’origine chinoise au-dessus de l’Etat du Montana, les spéculations vont bon train sur la nature et les capacités exactes de l’engin, dont la taille équivaudrait à celle de trois autobus.

Selon les experts, envoyer un ballon espion dans l’espace aérien supérieur (Higher Airspace Operation, HAO, en anglais), c’est-à-dire à une altitude située entre 20 et 100 kilomètres, présente plusieurs avantages. « A la différence d’un satellite de surveillance en orbite basse, qui fait le tour de la Terre toutes les quatre-vingt-dix minutes, un engin envoyé dans la stratosphère peut rester longtemps au-dessus d’une même zone, ce qui permet de faire davantage d’observations optiques ou électromagnétiques », explique une source militaire.

 

 

About b.Ghoufrane

Check Also

gazaaaaq

La France et la Jordanie livrent par les airs de l’aide à Gaza

La France et la Jordanie ont livré par les airs de l’aide à Gaza, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS